Plextor 12/4/32

Publié le 31/01/2000 par
Imprimer

logo_plextor.gif (1660 octets)L’époque des graveurs 12X est enfin arrivée et le premier grand constructeur à se lancer dans l’arène est évidemment Plextor. Bien connue des amateurs de gravure, la marque est en effet rarement la dernière à proposer la vitesse de gravure maximum du moment, ce qui nous vaudra la plaisir d’avoir bientôt dans nos magasins favoris le Plexwriter 12/4/32.

Caractéristiques techniques

Plexwriter 12/4/32

Caractéristiques
TypeGraveur CD-R/CD-RW
InterfaceSCSI 2
Base mécaniqueSanyo CRD-W2
Cache4 Mo
Formats de CD
CD-DAOui
CD-RomOui
CD-Rom + CD-DAOui
CD-Rom XAOui
CD-IOui
Photo-CDOui
Video-CDOui
CD-RWOui
CD+GOui
CD TextOui
Burn Proof Non
Modes d´écriture
Track At OnceOui
Disct At OnceOui
MultisessionOui
Packet WritingOui
OverburningOui
Performances
Taux de transferts 

Lecture

12X-32X (P-CAV)
(1800 Ko/s à 4800 Ko/s)

Ecriture

12 X CD-R et 4 X CD-RW
(1800 Ko/s et 600 Ko/s)
Temps d´accès160 ms
Prix2800 Frs

pxw12432.jpg (12068 octets)Encore un graveur basé sur le CRD-RW2 de Sanyo pourrait-on penser…Et si effectivement les caractéristiques du Plexwriter 8/4/32 paraissent à première vue identiques à celles du RCC-12432-CS de Racer, on voit que comme d’habitude Plextor a rajouté sa petite touche personnelle qui plait tant aux connaisseurs. Premièrement, le constructeur a pris le temps de développer un firmware maison qui sera ainsi mis à jour régulièrement afin d’apporter une compatibilité maximale avec les médias et logiciels du moment. Cela a notamment permis de rajouter l’overburning au tableau des fonctions du graveur, ce qui est un plus bien appréciable. A coté de ça, tous les formats de CD courants sont supportés en lecture et en écriture, CD+G et CD Text compris. Les performances en écritures sont inchangées et on atteint les 12X en écriture de CD-R et les 4X en écriture de CD-RW. La lecture se fait en 32X maximum avec un temps d’accès annoncé de 160 ms, ce qui est excellent pour un graveur.

winoncd37.gif (20655 octets)Dans la boite du Plexwriter 12/4/32 vous trouverez tout d’abord les logiciels WinOnCD 3.7, Packet CD ainsi que BackMeUp LT, le tout étant développé par CEQuadrat  qui, rappelons le, a été racheté par Adaptec  en 99. Le premier est le logiciel de gravure principal. Depuis la version 3.6 il offre une interface très soignée ainsi qu’un panel de fonctionnalités assez élevé. On trouve notamment une section dédiée à la gravure des images quel que soit leur format qui est bien plus fournie que ce qu’offre Nero Burning Rom en la matière. PacketCD servira pour la gravure de CD-RW en utilisant le mode packet Writing qui permet de graver à la voler à partir de l’explorateur de Windows. Et BackMeUp est un logiciel de sauvegarde de partition sur CD fonctionnant sur le même principe que Ghost de Norton.

Enfin, Plextor fournit également un CD-R et un CD-RW, un manuel ainsi que le CD de Plextools, une sérié d’utilitaires réservés aux lecteurs et graveurs de la marque. Ce dernier permet notamment de paramétrer la vitesse et les fonctions audio du graveur, de formater un CD-RW, de réaliser de l’extraction audio ou encore de copier un CD. Il est toutefois dommage qu’il soit obligé de posséder un lecteur Plextor pour pouvoir bénéficier de cette dernière fonction.

Vos réactions

Top articles