Comparatif Cartes Graphiques PCI

Publié le 23/03/2000 par
Imprimer

Celeron 300A

Voici maintenant les résultats obtenus avec un processeur Celeron 300A et une carte mère MSI 6163 Pro. Commençons par Half Life…

hl.gif (32074 octets)

Comme vous pouvez le voir, c´est la Voodoo 3 qui tient le haut du pavé. Pourquoi ? Tout simplement parce que Half Life, tout commeQuake II, utilise l´API OpenGL, mais passe par un driver "MiniGL" 3dfx qui se charge de transcrire les instructions OpenGL en instructions Glide. D´ailleurs, en passant directement par l´ICD OpenGL (driver complet) de 3dfx les performances sont assez catastrophiques (de l´ordre de 15 fps). Juste derrière les 3dfx Voodoo 3, qui obtiennent par ailleurs des performances similaires en versions AGP ou PCI, on retrouve les GeForce AGP qui se détache des TNT2 grâce au T&L qui est un peu utilisé par Half Life et son moteur OpenGL. L´Erazor X PCI de Elsa est quant à elle légèrement moins rapide que ses grandes sœurs, de 6 à 8%, mais ca n´a rien de dramatique. Bonne dernières, les TNT 2 sont 25 à 30% moins rapides que les Voodoo 3. Vous noterez également que la différence entre TNT 2 AGP et PCI est minime (3 à 6%).

ut.gif (27919 octets)

Sous Unreal Tournement, ce sont encore les cartes 3dfx qui dominent en 16 bits, grâce au support du Glide. En effet, le passage du Direct 3D au Glide fait gagner 2 petits fps qui permettent au Voodoo 3 d´avoir les meilleures performances. Alors que les Voodoo 3 obtiennent des performances égales selon les versions (AGP et PCI) et que la version PCI de la TNT2 soit moins performante que la version AGP, il s´avère que l´Erazor X PCI est légèrement plus rapide qu´une GeForce AGP. Je dois avouer que ce phénomène est assez bizarre, et que je n´ai pas vraiment d´explication. Toujours est t´il que l´écart n´a rien de significatif puisqu´il est de l´ordre de 1 fps. Encore une fois c´est la TNT 2 PCI qui est légèrement derrière ses concurrentes, mais l´écart est plus que réduit par rapport aux autres cartes, exception faite des Voodoo 3 bien sur.

Vos réactions

Top articles