Comparo de Disques Durs IDE 10Go 7200rpm

Publié le 24/05/1999 par
Imprimer

Performances

Pour les tests de disques durs et de support amovible j´utilise HD Tach, édité par Testa CD Labs . C´est a ma connaissance l´un des meilleurs softs de test de disque dur, soit Windows 95, 98 et NT. Gros avantage, HD Tach est un test PHYSIQUE, il s´adresse directement au disque dur, et n´a même pas besoin que ce dernier soit partitioné. Le test de vitesse, que ce soit en lecteur ou en écriture, s´effectue sur les 8 premiers Gigaoctets du disque dur. Autre chose, lorsqu´on vous donne un temps d´accès, il s´agit la plupart du temps du temps de positionnement de la tête de lecture sur le bon cylindre. HD Tach fonctionne différemment, en effet il effectue tout d’abord un lecture sur un secteur avant d’envoyer sa requête. Le temps d’accès moyen donné par HD Tach correspond donc au cumul du temps de lecture d’un secteur et du temps requis pour le positionnement des têtes au bon endroit. Pour finir, sachez que le ´Read Burst Speed´ correspond pour sa part au taux de transfert depuis le cache du disque.

Remarque : La version 2.53, utilisée lors des tests, donne des résultats en écriture exagérée. Ce bug est corrigé dans la version 2.60. Néanmoins le classement reste le même : un disque plus rapide avec la version 2.53 reste plus rapide avec la 2.60 (ouf!)

ABIT BH6/PIII 500

IBM

Maxtor

Western

Temps d´accès

12,6 ms

14 ms

12,8 ms

Lecture

11,1 Mo /s

15,3 Mo /s

15,0 Mo /s

Ecriture

14,2 Mo /s

20,1 Mo /s

19,5 Mo /s

Mode rafale

28,8 Mo /s

26,2 Mo /s

28,6 Mo /s

Comme vous pouvez le voir, ce sont les disques IBM et Maxtor qui se partagent les meilleurs scores, au niveau du temps d’accès et de la vitesse du cache pour le premier, et au niveau des débits en lecture et en écriture pour le second. Néanmoins, c’est le disque dur Western Digital qui s’en tire le mieux. Sans être le meilleur, il est dans chaque test très proche du score le plus haut et n’est pris à défaut dans aucune situation, alors que le disque Maxtor est peu performant au niveau du temps d’accès et que le disque IBM atteint des débits nettement moins élevés.

Il faut dire que suite à un accord entre IBM et Western Digital, la gamme WD Expert est basée sur la technologie IBM. Mais alors que ce dernier à réservé ca dernière technologie IDE aux disques durs de grandes capacités (18 et 22 Go), Western n’a pas oublié les capacités "moyennes" et devient donc leader dans se créneau en terme de performance.

Overclocking

Overclocking et disques durs IDE ne font pas bon ménages lorsqu’on utilise des bus peu officiels tels que le 75 ou le 83 Mhz. En effet, ce type de bus overclocke le bus PCI (37.5 Mhz en 75 Mhz et 41.5 Mhz en 83 Mhz) ainsi que l’interface IDE. Dans la plupart des cas, il faudra ralentir l’interface IDE dans le bios, sans quoi le disque s’avérera extrêmement lent ou fera des erreurs de lecture / écriture. Les 3 disques dur testés dans ce comparatifs se sont avérés stables avec un bus 83 Mhz, après avoir passé l’interface IDE en mode PIO 3 (16.6 Mo /s max.). Aucun problème en 75 Mhz.

Sommaire
1 - Introduction
2 - Performances & Overclocking
Vos réactions

Top articles