L'Ultra DMA 66, Arnaque ?

Publié le 12/07/1999 par
Imprimer

u66_150.jpg (12771 octets)Depuis plusieurs mois, on voit apparaître des disques dur compatibles avec la norme Ultra DMA 66, norme non supportée par le chipset BX, qui se contente de l´Ultra DMA 33. Que ce soit chez Promise avec sa carte Ultra 66, ou chez ABIT avec ses prochaines cartes BX disposant en plus de deux connecteurs Ultra DMA 66, tous les services marketing mettent en avant cette nouvelle technologie. Mais que vaut elle vraiment ?

 

En 1997, Intel mettait sur le marché le chipset 430TX pour Pentium, dont l´intérêt était de supporter l´Ultra DMA 33. Alors qu´auparavant l´interface IDE se limitait à un débit de 16.6 Mo /s, on passait à 33.3 Mo /s. Révolutionnaire ! Bof … en effet les disques durs de l´époque n´étaient pas assez rapides pour en tirer partie, et ce n´est qu´en fin d´année 1998 qu´on a vu des disques exploitant vraiment cette bande passante. En attendant, seules les données déjà contenues dans le cache du disque dur étaient transférées à une vitesse de 33 Mo /s.

Bien sur, les constructeurs ne se sont pas gênés pour faire des pubs avec indiqué "33 Mo /s" en gros … comme si les performances allaient doubler par rapport à l´ancienne génération d´interface IDE. Mais le problème, c´est que Monsieur et Madame tout le monde qui vont acheter leur PC à carrefour tombent facilement dans ce genre de piège. On trouve également un autre type d´acheteur, qui ne va pas plus loin que "SCSI : 40 Mo /s, IDE : 33 Mo /s, pour le prix autant prendre de l´IDE" alors que les deux interfaces contrôleur n´ont rien à voir.

abit.gif (18992 octets)

Certains constructeurs, comme ici ABIT, n´hésitent pas à jouer sur les chiffres pour tromper le consommateur ... "Ah ! Mais si monsieur ! Regardez le graph ! l´Ultra DMA 66 ca vas deux fois plus vite ... achetez notre carte !" … malheureusement ces performances ne sont pas vérifiées en pratique …

Avec la sortie de l´Ultra DMA 66, on se trouve exactement dans la même situation, à ceci près que pour l´instant aucun chipset ne le supporte vraiment (si ce n´est l´i810 d´Intel et le VIA Appolo Pro). Mais quel est l´intérêt réel de doubler encore une fois la bande passante de l´interface IDE ? Western Digital fournit sur son site un petit graphique montrant les performances en débit des plateaux des disques durs. Comme vous pouvez le voir, les premiers disques IDE 7200 rpm qui utiliseront à fond la norme Ultra DMA 66 sortiront à la rentrée (il s´agit en fait des derniers disques 7200 rpm avec une densité de 6.8 Go par plateau). Certes, sur chaque canal IDE on peut mettre deux périphériques, mais je connais peu de personnes utilisant a fond et simultanément deux disques durs IDE sur le même canal … quand on arrive à de tels besoins, autant passer en SCSI.

ata66graph.gif (12403 octets)

Vos réactions

Top articles