Quantum Fireball KX

Publié le 08/11/1999 par
Imprimer

fireballkx.jpg (16765 octets)Voilà un sujet trop peu abordé sur HardWare.fr : les disques durs. Pourtant, ces derniers influent beaucoup sur les performances de nos machines, tout simplement parce qu´ils constituent le talon d´Achille de nos PC. En effet, si la mémoire vive est bien plus lente que le processeur, d´ou l´utilisation d´un cache de second et de premier niveau, il en est de même pour le disque dur, qui est avec le CD-Rom l´élément le plus lent des PC actuels. C´est pourquoi ce sujet sera régulièrement abordé sur HardWare.fr, avec pour commencer le Quantum Fireball KX, digne successeur du Fireball KA

 

Caractéristiques techniques

Voici les spécifications techniques du Fireball KX :

  • Interface : Ultra DMA 33 / 66
  • Capacités : 6.8, 10.2, 13.6, 20.5 et 27.3 Go
  • Cache : 512 Ko
  • Vitesse de rotation : 7200 rpm
  • Densite par plateau : 6.8 Go
  • Temps de latence moyen : 4.17 ms
  • Temps d´accès moyen : 8.5 ms
  • Taux de transfert maximum de l´interface : 66.6 Mo /s
  • Autre : SPS (Shock Protection System) rendant le disque dur moins fragile aux chocs.

Le principal changement entre Fireball KA et Fireball KX, c´est la densité des données sur les plateaux du disque. Ainsi, alors que le Fireball KA se contentait de 4.55 Go par plateau, le KX dispose d´une densité de 6.8 Go par plateau. L´avantage est double. D´une part, pour un disque de même capacité, moins de plateau sont requis, ce qui diminue les coûts. Ainsi, pour un KA de 13.6 Go il faut 3 plateaux, contre 2 pour un KX. D´autre part, qui dit plus grande densité dit meilleur taux de transfert, a vitesse de rotation égale bien sur. Bref, une bonne évolution, même si un cache plus important (2 Mo, comme sur les disques IBM ou WD) n´aurait pas été de trop …

SPS & DPS

L´une des caractéristiques mise en avant par Quantum, c´est la fiabilité de ces disques durs, notamment via le système SPS (Shock Protection System). Il s´agit en fait de diverses améliorations des éléments du disque afin que les chocs soit mieux absorbés et d´éviter au maximum un frottement des têtes de lectures sur la piste. En cas de problème, Quantum propose un logiciel nommé D.P.S. (Data Protection System). Ce logiciel effectue différent diagnostics afin de vérifier l´intégrité du disque dur. Il inclus notamment une vérification des données fournie par la technologie S.M.A.R.T. (Self-Monitoring Analysis and Reporting Technology System), un test du cache, des têtes de lecture, et de la piste du disque. La garantie constructeur s´élève quand à elle à 3 ans. 

Sommaire
1 - Introduction & Caractéristiques
2 - Performances
Vos réactions

Top articles