L'apport du bi - processeur

Publié le 17/08/1999 par
Imprimer

biceleron.jpg (21187 octets)Depuis qu´il est facile d´utiliser deux Celerons en multi processeur, que ce soit via des adaptateurs Socket 370 vers Slot One ou avec une ABIT BP6, tout le monde ne semble penser qu´a ca. Pourtant, le bi processeur n´est pas forcement la panacée pour augmenter les performances.

Le systèmes bi processeurs ont vraiment commencé à faire leur apparition avec le chipset Intel 430HX, qui permettait d´utiliser deux Pentium ou Pentium MMX en dual. Intel était d´ailleurs à l´époque le seul constructeur de processeur x86 à proposer une telle solution. Si les processeurs Cyrix 6x86 supportaient le bi processeur, il n´existait malheureusement pas de carte mère permettant d´exploiter cette fonction. Plus récemment, c´est avec les Celeron que le bi processeur a fait parler de lui. En effet, Intel avait désactivé la pin permettant au processeur de travailler en SMP (Symmetric Multiprocessing), mais il s´est avéré qu´après quelques soudures sur un Celeron Slot One, il était possible de réactiver cette fonction. Malheureusement, ce genre d´opération n´était bien sûr pas facile à réaliser. De plus, le passage du Celeron du Slot One au Socket 370 rendait a priori cette opération impossible … et bien non ! En effet, les cartes permettant de faire fonctionner sur un Slot One un Celeron Socket 370 rendait l´opération de soudure encore plus simple, et mieux encore certaines d´entre elles comme la MSI 6905 1.1 permettent tout simplement d´activer le bi Celeron en bougeant un Cavalier. Le SMP abordable ? Mais pour quoi faire ?

bip2.jpg (18070 octets)La première idée qui vient a l´esprit de toute personne non initiée, c´est que le fait d´avoir deux Pentium II 400 dans une machine équivaut à la puissance d´un Pentium II 800. Autant mettre les choses au point tout de suite, c´est totalement faux et on arrive jamais à un tel niveau de performances. Avant toute chose, pour profiter du SMP, il faut disposer d´un système d´exploitation le supportant, ce qui n´est malheureusement pas le cas de Windows 98. Une bonne alternative est Windows NT 4, mais sachez que cet OS ne supporte pas DirectX, du moins dans des versions supérieures à 3, ce qui s´avère peu pratique pour les joueurs (il existe des "hacks" permettant de fonctionner plus ou moins bien DirectX 5 et DirectX 6 mais ca ne marche pas parfaitement). En attendant Windows 2000, c´est cependant la solution la plus simple si vous êtes un "Windows User". Bien sur, Windows NT n´est pas le seul OS supportant le SMP. Il ne faut pas oublier Linux, BeOS ou encore OS/2 Warp.

Malheureusement ce n´est pas tout. En effet, une application "standard" ne tirera pas vraiment partie du SMP. Pourquoi ? Tout simplement parce qu´elle est single thread, c´est à dire qu´elle ne tire pas partie d´un deuxième processeur, alors qu´une application multi thread sera capable de répartir le travail sur plusieurs processeurs. Un bon exemple d´application multi thread, c´est bien sur un soft de rendu d´image de synthèse comme 3ds MAX. Néanmoins, si deux applications single thead sont en mémoire, le système d´exploitation est capable de répartir le travail sur les deux processeurs afin d´en tirer parti. Si vous voulez jouer à Quake II tout en compressant un fichier MP3 ou un ZIP en fond, le SMP est fait pour vous ! Puisque l´on parle de jeu … sachez qu´a l´heure actuelle il n´existe qu´un seul moteur de jeu qui exploite le SMP, il s´agit de Quake III. Unreal devait également le supporter, mais d´après les benchs que j´ai effectuer je n´ai pas remarqué de gain de performances ... Bref, si vous êtes un hard core gamer, passez votre chemin … a moins que Quake III soit votre but dans la vie (ca existe).

Alors, le bi processeur est il intéressant pour une utilisation personnelle ?

Vos réactions

Top articles