Intel Pentium III à 1 Ghz

Publié le 01/11/1999 par
Imprimer

1ghz.gif (12893 octets)Depuis que les processeurs ont franchis la barre des 100 Mhz, tout le monde n´a plus qu´un chiffre en tête … le Giga Hertz ! Si aucun processeur cadencé à cette fréquence n´est encore disponible sur le marché, il est néanmoins possible d´approcher, voir d´égaler cette fréquence grâce à des systèmes de refroidissements comme le Vapochill d´Asetek.

A l´heure actuelle, le processeur le plus rapide en fréquence disponible à ce jour est le Pentium III 733 Mhz d´Intel. Ce processeur utilise une technologie de gravure en 0.18 Microns, comme tous les derniers processeurs Intel, du Pentium III 400 Mobile au Pentium III 733 en passant par le Pentium III 500 E FC-PGA. La gravure en 0.18 Microns permet à Intel de reprendre la tête dans la course au Mhz. En effet jusqu´alors Intel utilisait une gravure en 0.25 Microns qui montrait ses limites au delà de 600 Mhz.

Pour sa part, AMD a réussi à atteindre les 700 Mhz avec son processeur Athlon, tout en conservant une technologie de gravure en 0.25 Microns. De plus d´ici quelques semaines une version 750 Mhz de l´Athlon devrait être disponible à la vente, toujours en 0.25 Microns. Cela laisse plutôt rêveur concernant les possibilités d´un Athlon gravé en 0.18 Microns … Dans cette optique, AMD à ouvert il y a deux semaines une nouvelle usine à Dresde en Allemagne. Durant le second trimestre 2000, des Athlons 1 Ghz utilisant le procédé de fabrication en 0.18 Microns mis en place à Dresde seront vendus. En attendant, les plus gourmands en Mhz peuvent se rabattre sur les systèmes KryoTech Cool Athlon 800 et 900, fonctionnant de la même manière qu´un réfrigérateur. Seul problème, il vous faudra débourser 2000$ (16000 Frs, avec taxes) pour la version 800 Mhz et 2200$ (17600 Frs) pour la version 900 Mhz, comprenant boîtier, carte mère et processeur. A noter que KryoTech devrait proposer avant la fin de l´année une version 1 Ghz, connue sous le nom de Super-G, mais encore une fois à des prix assez exorbitants.

coppermine.jpg (17450 octets)Bref, le Giga Hertz n´est pas et ne sera pas à la portée de tous avant qu´AMD ou Intel ne se décident à sortir des processeurs cadencés à cette fréquence, chose qui devrait être faite avant la fin du 1er semestre 2000. En attendant, histoire de rêver un peu et de voir ce qu´auront dans le ventre les processeurs de demains, nous avons essayé d´atteindre le Giga Hertz avec un processeur Intel Pentium III 733 Mhz. Pour ce faire, nous avons utilisé un système de refroidissement Vapochill de chez Asetek, dont vous pouvez lire le test ici . Après quelques heures de galère a tester différents réglages, différentes cartes mères et différentes mémoires, nous avons pu obtenir un système pas trop instable fonctionnant à … 1 Ghz !

Histoire d´avoir quelques preuves, nous nous sommes empressé d´effectuer quelques screenshots !

Vos réactions

Top articles