Influence du cache L2 sur l'Athlon

Publié le 24/01/2000 par
Imprimer

athlon1.gif (10983 octets)L´Athlon a à l´heure actuel un gros problème : son cache de second niveau, constitué de deux puces externes, n´arrive plus à suivre la cadence infernale à laquelle AMD et Intel augmente les fréquences de leur processeur. De ce fait, AMD a du abaisser le ratio Fréquence CPU / Fréquence cache de 1/2 à 2/5 sur les Athlon 750 et 800. Mais l´abaissement de ce ratio n´est pas seulement utile a AMD … il l´est aussi aux overclockeurs d´Athlon. En effet, pour qu´un Athlon 600 supporte le 800 Mhz, voir le 900 Mhz, il faut dans la plupart des cas abaisse le coefficient multiplicateur du cache, soit via le software (WCPUA2), soit via le hardware (soudure sur le CPU permettant de fixer ce ratio). Reste à savoir quel est l´impact réel sur les performances globales du système de l´abaissement de la vitesse du cache de second niveau de l´Athlon !

Configuration de test

Tout les test ont étés effectués sur la configuration suivante :

  • Athlon 500
  • Carte mère MSI MS 6167 (Réglage du bios par défaut), Chipset C4 (pas de bypass)
  • 256 Mo de SDRAM
  • Creative GeForce DDR – Drivers 3.68
  • Disque Dur Quantum Fireball KA 9.1 Go
  • DVD Rom Pioneer 10x
  • Windows 98 US

J´ai effectué la modification du ratio du cache de second niveau via le logiciel de Mr H-Oda , WCPUA2. Ce logiciel permet de modifier de manière logicielle le ratio du cache L2 de l´Athlon … malheureusement ce changement ce fait sous Windows, et il faut réussir a booter pour pouvoir effectuer le changement. J´espère qu´une version DOS verra le jour, afin de la placer dans l´autoexec.bat avant le démarrage de Windows.

Performances brutes

vitesse_cache.gif (8976 octets)

Pour commencer, j´ai mesuré la vitesse du cache L2 en Mo /s a l´aide de Cachemem, un petit utilitaire DOS permettant notamment de mesurer la vitesse du cache L1, de la mémoire centrale … et du cache de second niveau. Comme vous pouvez le voir les performances sont tout à fait logique. En effet lorsqu´on passe d´un ratio de 1/3 à 1/2 le cache L2 de l´Athlon 500 passe de 166.67 à 250 Mhz … et est donc 50% plus rapide. Les résultats sous cachemem son similaires : avec un ratio de 1/2 le cache L2 de l´Athlon est 50% plus rapide qu´avec un ratio de 1/3.

zdcpumark99.gif (8090 octets)

L´indice CPU Mark 99, censé représenté les performances en bureautique d´un processeur, baisse quant à lui de 6.5% lorsque l´on passe de 1/2 à 1/3. Cela n´a donc rien de dramatique, et on peut penser que dans des benchs moins théorique l´écart sera encore moins grand !

zdfpuwinmark.gif (8530 octets)

L´indice FPU WinMark ne varie pas, et c´est tout a fait normal étant donné qu´il n´utilise pas le cache de second niveau mais uniquement le cache de 1er niveau.

Sommaire
1 - Introduction, Config. de test, Perfs. Brutes
2 - Bureautique, 3D Studio Max
Vos réactions

Top articles